fr - en
 
  
PHENOVIRT

Rattachée à l'unité : Sommeil, Attention et Neuropsychiatrie - Pierre Philip

Responsable(s) scient. : Pierre Philip  
 
 
Adresse 2 :



 
Activités : Le but du projet est de développer une plateforme neuropsychopharmacologique permettant d’étudier les troubles de l’attention et les effets de la fatigue chez les sujets normaux ou des patients âgés atteints de troubles cognitifs, dans des conditions virtuelles : simulateurs de vol ou de conduite par exemple, système de supervision de la conduite automobile.

LES APPORTS
Pour la science, le projet vise à mieux comprendre les circonstances et les prédicteurs des troubles de l’attention dans des circonstances de fatigue ou de somnolence, et à étudier les moyens, en particulier pharmacologiques, de les prévenir
Pour le citoyen, ces recherches ont vocation à déboucher sur des mesures préventives permettant d’améliorer la sécurité dans de multiples domaines (sécurité au travail, lors de la conduite automobile …)
Pour le système de recherche, la recherche française sur les troubles de l’attention et la somnolence au travail ou lors de la conduite s’intègre dans plusieurs projets européens, étudiants la somnolence au volant (projet ERANET) ou développés dans le cadre de l’Agence Européenne de l’Espace (ESA). Le groupe THALES qui participe au projet est le leader dans la conception des cockpits et co-développer les cockpits de nouvelle génération (détection de la somnolence et troubles attentionnels au sein de la plateforme).
Pour la formation, la plateforme neuropsychopharmacologique sera ouverte aux collaborations académiques et permettra aux étudiants de développer leur projet (mémoires, thèses, etc. …)
Pour l’économie, plusieurs sociétés privées spécialisées dans la réalité virtuelle participent au projet (THALES, CONTINENTAL AUTOMOTIVE, OKTAL, IMMERSION). Les études menées dans le cadre de ce projet amélioreront la qualité de leurs produits.
 
Equipements :
lieux d'implantation: Aquitaine – Aquitaine – Midi-Pyrénées – Ile-de-France, villes Bordeaux – Toulouse – Paris
 
Accessibilité/réservation :
Equipement accessible à tous les chercheurs du territoire, implanté sur un seul site
 
Collaborations :
Clinique du Sommeil et Centre des Hypersomnies Rares – CHU de Bordeaux Service du Pr. BOUVARD – CHS Charles Perrens Pôle de Neurosciences Cliniques CMRR Département de Pharmacologie – CHU de Bordeaux CIC Neurosciences - INSERM SFR Santé Publique Service Addictologie - CHU de Bordeaux
 
   
  cnrs Bordeaux 2
 
 
 
     
 
  Conception et administration : C. Latié - © Développement web : Olivier Bertoncello Data Consulting